Donnerstag, 21. Juni 2018

Les cinq nuages



Jésus lui dit : "Parce que tu m'as vu, Thomas, c'est pour cela que tu crois. Heureux ceux qui ne voient pas et qui croient encore !

Tout a commencé par un lundi matin tout à fait normal avec un reportage à la radio : " Lors des fouilles en Afrique centrale, les chercheurs ont fait une découverte sensationnelle d'os humain. L'âge du squelette bien conservé est estimé à environ 30 000 ans après l'utilisation de la méthode dite C-14, une méthode assez fiable. C'est donc la plus ancienne preuve archéologique de l'existence humaine à ce jour."
     J'avais interrompu mon travail domestique et regardé la radio avec étonnement. Le présentateur était déjà sur le message suivant, mais j'ai arrêté d'écouter. Comme si une avalanche avait commencé, les pensées se sont mises à courir à travers ma tête "en bas de la vallée".
      Une découverte d'os humain de 30 000 ans ? Comment est-ce possible ? Selon la Bible, Adam et Ève ont vécu il y a environ 6 500 ans. ... Mais la méthode C-14 est fiable ! ... Est-ce que je me suis assis sur une illusion avec ma foi..... dans une secte, comme mes parents l'ont prétendu ?
       J'ai essayé d'arrêter mon flux de pensées : Reprenez-vous en main. Essayez de penser en paix ! Mais l'avalanche s'est poursuivie pendant un certain temps. Ce n'est que lorsque je suis tombée sur ma chaise préférée qu'elle s'est arrêtée.
                                                         
Il était parfaitement clair pour moi que quelque chose de profond venait de se produire. Et je ne pouvais pas revenir aux affaires comme d'habitude. Si la nouvelle était vraie, et qu'il n'y avait aucun doute dans mon esprit, j'avais un sérieux problème.
       Après un petit moment, je me suis relevé de ma chaise et j'ai commencé à marcher de haut en bas dans la pièce. J'ai essayé de me concentrer sur l'essentiel : Quel est le vrai problème ?
      Eh bien, c'était évident : dans l'église, on enseigne que toute la Bible est la Parole de Dieu et ne contient donc pas de contrevérités. Après cela, l'humanité existe depuis environ 6500 ans ! Mais comment cela est-il compatible avec une découverte d'os humain vieille de 30 000 ans ?
       L'"avalanche de pensées" a recommencé à bouger. Comme une panique, j'ai pensé : je dois sortir de l'appartement ! J'ai décidé d'enlever ma veste et j'ai marché vers la porte d'entrée. Le pasteur Maurice du Ghana m'est venu à l'esprit. Il venait régulièrement à la Maison de Jésus depuis un certain temps et nous nous étions fait des amis. Ouais, je pensais, aller le trouver maintenant et lui dire tout ça. Peut-être qu'il connaît quelques conseils
       Arrivé au bas de la route, je me demandais si je devais prendre le bus. Mais ensuite, j'ai décidé d'aller faire une petite promenade. Un peu d'air frais pourrait me faire du bien.
                                             
Quand je suis arrivé à travers une petite forêt près de mon appartement, il m'est soudain venu à l'esprit que je pouvais peut-être prier. Après tout, la Bible a dit : "Appelez-moi en détresse et je vous sauverai !" Mais aussitôt le doute s'est levé : vous voulez prier un dieu qui n'existe peut-être même pas ?
       J'ai mis la pensée de côté et j'ai prié : "Tu sais ce qui s'est passé ! J'ai soudain de grands doutes sur la foi. S'il vous plaît, aidez-moi !" C'est absurde ! le doute s'est encore une fois répandu. Je l'ai ignoré et je suis passé à autre chose.
   Venant de la petite forêt, j'ai emprunté un chemin qui m'a conduit à travers champs et prairies. Je l'avais déjà parcouru plusieurs fois, mais ce matin je n'avais pas de vue sur ce paysage idyllique. Et même le ciel bleu avec quelques nuages de moutons ne pouvait pas me remonter le moral. Lentement et fatiguée, je me dirigeais vers la forêt qui se dépeint à l'horizon. Là, je me suis assis sur le vieux banc, pensai-je.
                                                    
J'étais peut-être encore à une cinquantaine de mètres de la lisière de la forêt, quand j'ai dû réaliser à mon grand regret que le banc de bois qui y était installé était occupé. Un couple plus âgé s'y est assis silencieusement et a apprécié le temps ensoleillé. Merde ! Je pensais, parce qu'en fait, je voulais faire une petite pause ici. Pourquoi doivent-ils s'asseoir là maintenant de tous les temps ?
      Quand j'étais peut-être encore à dix mètres de la rive et que j'ai voulu aller dans la forêt, les deux se sont soudainement levés brusquement. Quelques secondes plus tard, ils ont disparu dans la forêt.



J'étais perplexe et je me suis arrêté. Comme s'ils avaient reçu un ordre intérieur, j'ai réfléchi brièvement. Puis je suis tombé impuissant sur le banc et je me suis étiré tous les quatre. Juste un peu de respiration, je me suis dit. Et puis ça continue !

                                        La banque originale, photographiée 30 ans plus tard.
    
Je me suis donc assis sans bouger sur le vieux banc en bois pendant quelques minutes et j'ai presque ressenti douloureusement un profond vide intérieur. Tout ce qui s'est passé ces derniers mois était-il vraiment une illusion ? Je me faisais des illusions ?

Je regardais le paysage devant moi depuis longtemps sans grand intérêt. À l'occasion, la vue s'est aussi déplacée vers le ciel. En fait, c'est une très belle journée, du moins dans des conditions météorologiques, pensai-je.
       Mon regard se reposait maintenant légèrement endormi sur une petite collection de petits nuages blancs dans le ciel bleu par ailleurs presque radieux. Ils ressemblent presque à des lettres, pensai-je. Regarde ailleurs, puis encore une fois. Des nuages comme des lettres, je me suis presque amusé. Et est devenu curieux d'y jeter un coup d'oeil de plus près.
      Et soudain, elle est tombée comme des écailles de mes yeux ! Incroyant, j'ai regardé le ciel. Ce n'est pas possible ! Je pensais que c'était contrarié. Mais il n'y avait aucun doute ! Dans le ciel, cinq petits nuages étaient alignés les uns à côté des autres comme des lettres en vrac. Un mot a été écrit si clairement visible dans le ciel. C'était le nom : J e s u s
                                                         
Je m'étais levé du banc de bois et j'avais regardé les nuages dans le ciel avec incrédulité. Est-ce que ça peut vraiment l'être ? J'ai posé mes lunettes et j'ai regardé, je les ai remises et j'ai regardé. Il n'y avait aucun doute. Là-haut, dans le ciel, le mot J e s u s  était clairement lisible.
       Je me suis souvenu d'un verset des Actes des apôtres : En aucun nom (autre que le nom de Jésus) sous le ciel n'est le salut.....
     Oui, de temps en temps, ce nom unique se tenait clairement et lisiblement dans le ciel. Je me suis involontairement demandé : Est-ce que les autres le verront maintenant aussi ? Non, j'ai pensé, probablement pas !
        En dehors du fait que j'étais complètement seul sur le grand couloir, un angle différent changerait probablement le résultat. Et sinon, personne n'aurait probablement l'idée de regarder les nuages dans le ciel. Ce signe était tout pour moi !
      Et maintenant, je me suis soudainement demandé comment je suis supposé gérer ça maintenant ? Je me suis souvenu d'un verset de la Bible. Quand Dieu a parlé à Moïse du buisson ardent, il a dit : "Enlevez vos sandales, car vous vous tenez sur une terre sainte.
      Je me suis donc agenouillé et j'ai remercié Dieu, en regardant les cinq nuages, pour cette grande révélation. Puis je me suis levé, je me suis retourné rapidement et j'ai marché dans la forêt sans regarder en arrière.
                                                
Un peu plus tard, je me suis assis en face du pasteur Maurice du Ghana et je lui ai raconté toute l'histoire, des nouvelles jusqu'à mon "expérience du nuage". Il m'a écouté sans sourciller, tranquillement. Puis il se leva, alla chercher une Bible et dit : "Oui, c'était une révélation de Dieu. Il y a des endroits dans la Bible où Dieu se révèle dans les nuages. Par exemple, dans le deuxième livre de Moïse...."
      Il m'a lu d'autres exemples tirés de sa Bible qui parlaient de Dieu et des nuages. Elles n'étaient en fait que très éloignées de mon expérience, mais elles montraient que Dieu se révélait occasionnellement aux gens d'une manière très directe. Au moins, si vous croyiez aux récits de la Bible !

"Merci, Maurice !", j'ai dit au revoir. Bien que je n'avais plus besoin d'une confirmation de sa bouche - car mon expérience des nuages parlait d'elle-même, pour ainsi dire - ses paroles avaient néanmoins bien fonctionné.
     Je me fichais que des os humains de 30 000 ans aient été retrouvés : Et alors ? J'ai pensé. Qu'est-ce que ça veut dire maintenant ? Dieu a répondu à ma prière et m'a donné un grand signe. Rien que ça compte !
      Avec une bonne humeur, j'ai repris le chemin du retour à la maison. Le doute a finalement été vaincu. Ma foi était redevenue certaine ! Dieu merci !

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen

When early in the morning a light illuminated the kitchen

        God is our confidence and strength, a help in the great needs that have hit us. Therefore we are not afraid. ( Psalm 46:2-3) In his ...